top of page
Logo RHINOS TRACKS kaki web.png
Onglet Prix & circuits.png
Onglet Dates & Dispo.png
Onglet_Les_témoignages.png
Onglet avant de partir.png
Onglet Les logements.png
Onglet Les points forts.png
Onglet qui sommes-nous.png

VISAS POUR L'AFRIQUE

PANTHERA AFRICA TOURS Pty Ltd ne peut en aucun cas s’occuper de la délivrance des visas. En revanche, nous pouvons vous apporter nos conseils pour l’obtention des visas de tourisme s’ils sont nécessaires avant le départ ou à l’arrivée selon votre statut et pays de provenance.

Acquisition et durée de validité d’un visa touristique :

Les visas touristiques en Afrique sont généralement valables de 30 à 90 jours et ce, dans la plupart des pays du continent. Il vous appartient de vérifier avant votre départ la validité de vos passeports et obtenir tous les renseignements auprès des ambassades ou consulats des pays concernés par votre séjour.

Il est fortement recommandé d’obtenir les visas touristiques avant votre voyage afin d’éviter des retards imprévisibles aux postes frontaliers internationaux en Afrique.

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport belge ou français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.

 

Contrôle des passeports et des visas

L’introduction du nouveau système de recueil des données biométriques en juillet 2016 génère des attentes longues aux guichets de contrôle des passeports et des visas de l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg. Cette situation peut avoir des conséquences sur les passagers en correspondance. Il est donc recommandé de prévoir un temps de correspondance suffisamment long (au moins deux heures).

Le recueil de données biométriques est aussi susceptible d’occasionner des temps d’attente à l’embarquement dans les autres aéroports internationaux d’Afrique du Sud.

 

Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain

Nota bene : ces éléments recueillis par les autorités françaises et belges sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer. Ils ne peuvent anticiper l’application souveraine qui en est faite par les autorités sud-africaines et par les compagnies aériennes. Il est recommandé de scanner ces documents et de les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant le séjour.

Selon la réglementation locale en matière d’entrée et de sortie des mineurs, étrangers ou sud-africains, en vigueur depuis le 1er juin 2015, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier du pays.

Selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :


1/ Si le mineur voyage avec ses deux parents 

  • Son passeport personnel.

  • La copie intégrale de l’acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d’état civil.

  • Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.

 

2/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents non séparés

  • Les documents du point 1.

  • Une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité certifiée conforme à l’original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Les voyageurs doivent se rapprocher de la mairie de leur domicile pour y faire certifier la signature apposée sur l’autorisation (gratuit). Ils peuvent également se rapprocher d’un notaire pour ce faire (payant) ou encore de l’ambassade d’Afrique du Sud dans leur pays de résidence (cf. modèle en anglais).

 

3/ Pour les mineurs dont l’un des deux parents est décédé

  • Les documents du point 1.

  • L’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

 

4/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement

  • Les documents des points 1 et 2.

  • En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté.

 

5/ Si le mineur est accompagné d’un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents

  • Les documents des points 1 et 2. La déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents en l’occurrence.

  • Les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents.

  • Les coordonnées complètes des parents.

 

6/ Mineurs voyageant seuls

  • Les documents du point 1.

  • Autorisation de sortie du territoire des deux parents ou d’un seul parent en fonction de la situation familiale, datée de moins de 6 mois, accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité certifiée conforme à l’original (cf. 2 et 3).

  • Lettre d’invitation de la personne qui l’accueille en Afrique du Sud précisant son adresse et ses coordonnées complètes (adresse, téléphone, courriel).

  • Une copie de la pièce d’identité, du passeport, du visa ou du document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain.

  • Les coordonnées détaillées des parents.

Lien utile en anglais :

http://www.dha.gov.za/files/Brochures/Immigrationleaflet.pdf?bcsi_scan_1fe59ba8c561fa18=0&bcsi_scan_filename=Immigrationleaflet.pdf

Pour toute information complémentaire, il est recommandé aux personnes voyageant en Afrique du Sud avec des enfants mineurs de se rapprocher de la section consulaire de l’ambassade d’Afrique du Sud à Bruxelles ou à Paris.

Voyageurs en provenance de pays touchés par Ebola

Le gouvernement sud-africain a décidé de lever une partie des mesures préventives et n’impose plus d’obtenir une autorisation préalable pour les voyageurs en provenance ou à destination de la Guinée, du Liberia ou de la Sierra Leone.

Tous les voyageurs font par ailleurs potentiellement l’objet d’un contrôle thermique à l’arrivée et peuvent être soumis à un questionnaire de santé.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le central national de la santé au +27 123959636.

Certificat de vaccination contre la fièvre jaune

Aucun certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l'entrée du pays sauf pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (la mesure s’applique aussi à toute personne ayant transité pendant plus de douze heures dans un des pays à risques). Cette vaccination, qui ne concerne pas les enfants âgés de moins d’un an, doit avoir été effectuée 10 jours avant l’entrée sur le territoire sud-africain.

Les pays à risque sont :

  • En Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Ethiopie, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Togo, Ouganda.

  • Hors Afrique : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Guyane, Panama, Paraguay, Pérou, Surinam, Trinité-et-Tobago, Vénézuéla.

Tout voyageur concerné par cette obligation de vaccination antiamarile et ne la respectant pas se verra refuser l’entrée sur le territoire sud-africain par les autorités locales.

bottom of page