AFRIQUE DU SUD & ESWATINI (SWAZILAND)
PROGRAMME AS-ES 1*: « EN TERRES ZULU »
14 j / 13 n en pension complète:
4.390 € (prix 2024 & 2025)
Jour 1
JOHANNESBURG - DRAKENSBERG
Arrivée de votre vol le matin à l'aéroport International Tambo de Johannesburg. Quand vous arriverez dans le hall d’arrivée, partez vers la droite, votre guide vous attendra avec un panneau format A4 avec le logo de Panthera Africa Tours. Transfert d'environ 3h par route dans un 4x4 de luxe pour la région montagneuse du Drakensberg.
Les montagnes du Drakensberg, dont le nom signifie "montagnes du Dragon", font partie des régions les plus belles et les plus fascinantes de l'Afrique du Sud. Leurs paysages se composent de plaines verdoyantes, de pics montagneux, de forêts épaisses, de rivières sauvages et de hautes cascades.
C'est un espace naturel immense, adoré des amoureux de la nature et arpenté des randonneurs des quatre coins du monde. Formant une frontière naturelle entre l'Afrique du Sud et le Lesotho, les montagnes du Drakensberg sont un lieu à la fois historique, spirituel et naturel. Un peu partout, ce sont quelques 40 000 peintures rupestres qui témoignent de l'ancienneté du site, probablement considéré comme sacré par les Bushmen.
C'est pour le lunch que nous arriverons à notre lodge intimiste.
Découverte de nos tentes de luxe avec un design d'intérieur afro-minimaliste incorporant des meubles fabriqués localement et mettant en valeur de magnifiques vues sur la montagne depuis chaque fenêtre. Un camp de tentes conçu de manière durable, visant à limiter notre empreinte humaine, tout en offrant une expérience de luxe dans la brousse africaine.
Dans l'après-midi nous partirons pour une marche guidée d’environ 2h. Nous partirons découvrir cette magnifique réserve à la rencontre des différents animaux qui peuplent la propriété tels que babouins, élans, différentes antilopes, girafes, zèbres, oiseaux exotiques, et parfois même le superbe léopard. Cette marche sera un excellent moyen d'interagir avec la nature à un niveau personnel et vous recevrez vos premières leçons sur les empreintes laissées par les animaux.
Retour au lodge pour l'apéritif et assister à votre premier coucher de soleil sud-africain. Diner.
Nuit dans lodge de charme et de luxe.
Jour 2
DRAKENSBERG
Départ matinal dans un véhicule 4x4 safari pour découvrir la Réserve et ses vues époustouflantes en toile de fond les splendides montagnes du Drakensberg.
Nous partirons à la recherche des autruches, girafes, zèbres, impalas, gnous et de nombreuses antilopes qui peuplent les lieux et nous arrêterons pour prendre le café face à ces paysages d'exception.
Cette réserve que nous allons découvrir est imprégnée d'histoire de différentes cultures, évidente de part les ruines et les vestiges laissés par les générations passées. La culture zoulou a laissé quant à elle des enclos pour bétail de forme circulaires et des fondations de huttes tandis que les agriculteurs boers ont laissé derrière eux des vestiges carrés de hangars à traite de bétail et à chariots à bœufs, tous construits à l'aide de roches locales.
Le peuple San qui habitaient ces terres depuis 30 000 ans considéraient l'éland (la plus grande antilope africaine) comme un animal sacré, et que le langage des clics qu'ils pratiquent est dérivé du clic des sabots des élands lorsqu'ils marchaient.
Retour au lodge pour le petit-déjeuner. Temps libre. Pour le lunch, nous partirons à pied pour pique-niquer sous un arbre .
Cet après-midi, nous prendrons le véhicule 4x4 safari pour traverser la réserve à la recherche des animaux et découvrir des peintures rupestres derrière de magnifiques chutes d'eau. Nous prendrons l'apéritif au sommet de la cascade avec face à nous des paysages à perte de vue.
Retour au lodge pour le diner.
Nuit (voir jour 1).
Jour 3
RÉSERVE DE BABANANGO
Après le petit-déjeuner face aux montagnes du Drakensberg, nous prendrons la route pendant environ 3h30 pour la toute jeune mais non moins séduisante réserve de Babanango.
Fin 2017, Hellmuth et Barbara Weisser, des investisseurs philanthropiques allemands partageant une profonde passion pour la faune et la conservation, ont commencé à acheter des terres et, avec trois fiducies communautaires locales en tant que propriétaires fonciers, ils ont créé un projet qui est devenu plus tard la réserve de Babanango. Leur vision et leur soutien financier au projet représentent une approche équilibrée de la conservation qui donne la priorité à l'implication des communautés locales et à l'intégration du développement socio-économique avec la protection de l'environnement.
Au cours des cinq dernières années, la réserve s'est lancée dans l'un des plus grands projets de transfert d'animaux d'Afrique du Sud, recherchant sélectivement plus de 3 000 grands mammifères en les réintroduisant dans des zones sauvages où ces espèces erraient autrefois librement. Ils ont réussi à réintroduire une grande variété d'espèces endémiques, notamment le rhinocéros noir, une espèce en voie de disparition, et des antilopes rares telles que l'oribi et le klipspringer. En juin 2023, la réserve a aussi réintroduit des éléphants, complétant ainsi ce qu’on appelle les « Big Five » : lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant.
Lunch et découverte de votre lodge, perché sur un point culminant de la réserve. Vous aurez une vue imprenable sur de magnifiques et vastes paysages, que ce soit depuis votre chambre, des parties communes du lodge ou de la piscine.
Nous nous retrouverons entre 15h et 16h (suivant la saison) pour quelques en-cas et nous partirons ensuite en véhicule safari pour une aventure inoubliable en nous immergeant dans cette merveilleuse nature africaine. Nous découvrirons les divers paysages de la réserve et partirons à la recherche des magnifiques Big Five et d'une faune fascinante.
Des gracieux klipspringers aux insaisissables servals en passant par l'enchanteur porc-épic, nous aurons l'opportunité d'observer ces créatures extraordinaires dans leur habitat naturel. Capturez des moments inoubliables et créez des souvenirs qui dureront toute une vie.
En fin de journée nous prendrons l'apéritif au milieu du bush, face à ces magnifiques paysages et au soleil qui se couche.
Retour au lodge pour le diner.
Nuit dans lodge de luxe.
Jour 4
RÉSERVE DE BABANANGO.
Café avec encas et départ matinal entre 6h et 7h (suivant la saison) pour le premier safari de la journée, il vous permettra d'observer le lever du soleil sur la brousse avec le comportement de certains animaux après une nuit de chasse...
Retour au lodge pour un brunch froid et chaud face à une vue exceptionnelle surplombant les vallées de la Réserve avec en bruit de fond, l’eau de la rivière et le bavardage joyeux des oiseaux pour accompagner une délicieuse entrée de fruits, de granola maison, de fromages, de charcuterie et de pâtisseries, suivis d'un savoureux plat chaud.
Temps libre jusqu’à 15h - 16h (suivant la saison) où nous nous retrouverons pour quelques en-cas et le deuxième safari de la journée.
En fin d'après-midi, nous nous arrêterons dans le bush pour prendre l'apéritif et assister au coucher de soleil suivi d'un safari nocturne pour retourner au lodge. Diner.
Nuits (voir jour 3)
Jour 5
TEMBE ELEPHANT PARK
Café avec encas et départ matinal entre 6h et 7h (suivant la saison) pour le dernier safari dans cette Réserve.
Retour au lodge pour un brunch froid et chaud face à une vue exceptionnelle surplombant les vallées de la Réserve avec en bruit de fond, l’eau de la rivière et le bavardage joyeux des oiseaux pour accompagner une délicieuse entrée de fruits, de granola maison, de fromages, de charcuterie et de pâtisseries, suivis d'un savoureux plat chaud.
Après le brunch nous quitterons la Réserve de Babanango pour le Tembe Elephant Park. Arrivée à notre campement de tentes de luxe pour le lunch.
Situé dans une zone qui était autrefois l'ancienne « Route de l'Ivoire », reliant le Mozambique et le Zululand. Fondé en 1983, le Tembe Elephant Park, d'une surface de 30 000 ha est réputé pour avoir les plus grands éléphants d'Afrique et de la planète !
Situé entre le KwaZulu Natal et le Mozambique, ce parc protège de nombreux écosystèmes, dont des forêts de sable les plus vierges d'Afrique du Sud et des zones humides du nord des Tongaland. En plus de voir ces gentils géants, vous pourrez également observer le reste des « Big Five » (lions, léopards, rhinocéros noirs et blancs et buffles) ainsi que des lychaons en voie de disparition sans oublier la rare et minuscule antilopes Suni ainsi qu’une variété spectaculaire d'animaux, dont plus de 340 espèces d'oiseaux.
Le parc se compose principalement de forêts mais offre aussi une grande diversité de végétation car il est situé dans une zone de transition entre les climats tropicaux et subtropicaux.
Départ à 15h en véhicule Safari pour découvrir cette réserve d’exception. Apéritif dans le bush et retour au lodge pour le diner.
Nuit dans tentes de luxe.
Jour 6
TEMBE - KOSI BAY
Café avec en-cas et départ matinal entre 6h et 7h (suivant la saison) pour le dernier safari dans la réserve, il vous permettra d'observer le lever du soleil sur la brousse avec le comportement de certains animaux après une nuit de chasse...
Nous découvrirons entre autre le spectaculaire observatoire Mahlasela Elephant Hide. De cet observatoire vous aurez la possibilité d’observer de grands troupeaux d'éléphants assoiffés se rassembler au point d'eau. L'accès au Parc est limitée à 10 véhicules par jour et le réseau de routes de sable à l'intérieur ne donne accès qu'aux 4x4. Par conséquent, le Tembe Elephant Parc offre une expérience de safari africain intimiste et vraiment unique.
Retour au lodge pour un brunch froid et chaud et départ pour Kosi Bay (environ 45 min), réserve naturelle située à la pointe extrême nord-est du Kwazulu Natal, sur les côtes de l'Océan indien, juste en dessous des frontières du Mozambique .
La Baie de Kosi est est un véritable joyau composé de lacs, de canaux et d'un estuaire, allant de l'eau douce à l'eau salée et rejoignant l'océan indien. C'est l'un des systèmes lacustres les plus fascinants et le plus beaux de la côte africaine. Elle fait partie du parc de la zone humide d'iSimangaliso, un site reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'une série de canaux sinueux et interconnectés avec des zones humides frangées qui finissent par s'écouler via un estuaire sablonneux dans l'océan Indien. Les lacs sont séparés de l'océan par une bande de dunes de sable boisées. La frontière du Mozambique forme la limite nord de cette aire protégée et l'océan Indien fait sa limite orientale.
Sa biodiversité est très riche, on y trouve des palmiers dattiers sauvages, des marais de mangroves, des forêts de figuiers sycomore ainsi que l'endémique palmier à raphia qui bordent les quatre lacs (Amanzimnyama, Nhlange, Mpungwini et Makhawulani). Kosi Bay abrite également des centaines d'espèces d'oiseaux et d'animaux dont le rare vautour palmiste africain, la chouette-pêcheuse de Pel, des hippopotames, des crocodiles et une variété remarquable de poissons multicolores.
Arrivée pour le lunch dans notre petit coin de paradis... Une ou deux unités (suivant la taille du groupe) privées composées chacune de deux bungalow et d'un salon ouvert sur une piscine privée. Nous y resterons 3 nuits.
Il y a très peu d'endroits vraiment intacts dans le monde. La zone entourant le Lodge est l'un d'entre eux. C'est sur place que nous prendrons mieux conscience du privilège que nous avons d'être situé au coeur du parc de la zone humide d'iSimangaliso, élu premier site du patrimoine mondial de l'Afrique du Sud. Ce campement de tentes va vous permettre de vivre au coeur de cette nature fabuleuse.
Dans le courant de l'après-midi, nous partirons pour une magnifique balade à pied d'environ 2h en compagnie d'un guide naturaliste. Nous circulerons dans des paysages magnifiques, entourés d'une abondante diversité ornithologique.
Retour au Lodge pour l'apéritif et le diner.
Nuit dans un lodge de charme.
Jour 7
KOSI BAY
Après le petit-déjeuner, nous partirons pour la journée sur les lacs de Kosi. Notre guide nous emmènera dans une aventure passionnante via un bateau à moteur. Au fur et à mesure, nous apprendrons tout sur cet écosystème fascinant qui ne ressemble à aucun autre au monde.
Nous découvrirons et observerons la magnifique vie marine vivant dans cette eau cristalline et chaude, nous observerons et apprendrons un grand nombre de choses sur les hippopotames, les crocodiles, les flamants roses et d'une foule d'autres espèces aquatiques. Nous aurons même la possibilité de pratiquer la plongée en apnée dans les canaux sécurisés de tout prédateurs.
Pour le lunch, nous ferons un pique-nique sur les rives du troisième lac à la plage de Bhanga Nek qui nous donnera accès à l'Océan Indien. Avec notre bateau, nous aurons la possibilité de nous rapprocher des pièges à poissons emblématiques de Kosi et de découvrir cette fascinante ancienne tradition thonga.
Quelques informations sur ces Eco-système du lac Kosi:
- Il est considéré comme le système de grands estuaires le mieux préservé du littoral sud-africain de l'océan Indien.
- C'est dans la baie de Kosi que le peuple Tsonga est né ainsi que la particularité de ses pièges à poissons.
- Cette région possède l'un des rares endroits au monde à avoir cinq espèces différentes de mangroves.
- La zone humide d'iSimangaliso abritent environ 800 hippopotames et 1000 crocodiles du Nil.
Nous terminerons cette journée d'excursion au bout d’un long ponton en bois pour se retrouver face au lac et aux lumières de fin de journée. Retour au lodge pour le diner.
Nuit (voir jour 6).
Jour 8
KOSI BAY
Après le petit-déjeuner, nous partirons à bord d'un 4x4 jusqu'à la magnifique embouchure de la baie de Kosi et les plages de Maputaland.
La réserve marine de Maputaland est l'une des dernières grandes étendues de littoral intact d'Afrique du Sud qui compte de nombreuses plages immaculées et abrite une vaste gamme d'animaux sauvages terrestres et marins. Nous nous laisserons bercer par le son idyllique des vagues caressant le sable doré de la côte. Les plages vierges et sauvages couvrant les dunes anciennes nous en mettront plein la vue ! Au large, se situe la barrière de corail la plus au sud du monde.
Ce matin nous ferons de la plongée avec masque et tuba (équipement de plongée fourni) dans les eaux chaudes et limpides. Ce spot est situé dans l'embouchure de la rivière Kosi et est tout simplement surnommé «l'aquarium» en raison de son eau cristalline et de l'abondance d'espèces de poissons. Ce lieu de reproduction unique en eau douce et en eau salée est l'un des plus fascinants de tous les mondes sous-marins du KwaZulu-Natal. Activité d'environ 2 heures.
Les baleines à bosse sont des visiteurs saisonniers au large des côtes, de juillet à fin octobre nous aurons peut-être la chance de les apercevoir. Elles remontent le canal du Mozambique pour se reproduire à Mayotte et 11 mois plus tard lors de la prochaine migration leur petit naîtra dans ces mêmes eaux car les petits ne survivraient pas dans des eaux froides. Fin octobre, début novembre de l'année suivante, quand les petits sont assez résistants pour voyager, les baleines à bosse quittent Mayotte et les eaux de l'Océan Indien pour aller se nourrir dans l'Antarctique.
Nous partirons ensuite pour une ballade en kayak avec un guide Thonga qui nous emmènera dans une aventure à travers des canaux clairs et sinueux, en passant par les forêts de mangroves, les Fish Kraals, etc. Vous serez époustouflé par la sérénité et la beauté naturelle de l'estuaire de Kosi. Activité d'environ 2 heures.
Pour le lunch, notre guide Thonga nous préparera un fishbraai traditionnel (poisson tout fraîchement pêché et cuit dans une feuille de palmier) avec une dégustation de vin de palme.
Retour au campement dans le cours de l'après-midi. Apéritif et diner.
En fonction de la saison à laquelle vous réserverez votre circuit, d'autres activités seront proposées et nous adapterons les journées en fonction.
Depuis plus de 60.000 ans, les tortues marines Luth et Caouanne quittent les eaux du Kenya, de la Tanzanie ou de Madagascar pour venir pondre leurs œufs dans le sable des plages du Maputaland... Certaines font le voyage presque tous les ans et ... au bout de 60 jours les œufs éclosent et les petits traversent la plage pour se jeter dans l'océan...
Pendant la saison, de novembre à février, nous aurons le privilège d'assister à cet événement magique et unique, la ponte des oeufs se fait généralement la nuit au mois de début novembre à début janvier. Chaque tortue pond environ 120 oeufs, ce seront ensuite des dizaines de milliers petites tortues qui 55 à 65 jours après soit de début janvier à mi-mars qui traverseront la plage pour rejoindre la mer. Un spectacle unique et émouvant.
Nuit (voir jour 6).
Jour 9
RÉSERVE DE PONGOLA
Après le petit-déjeuner nous prendrons la route pour la Réserve Naturelle de Pongola située à environ 2h45 de route.
C’est pour le lunch que nous arriverons à̀ notre prochaine étape, un magnifique lodge de brousse dans le nord du Kwazulu Natal, situé à un kilomètre du poste frontalier de Golela en Eswatini.
La vue y est spectaculaire et particulièrement à couper le souffle lorsque l’on regarde le lac Jozini, les montagnes du Lebombo et la réserve animalière de Pongola.
Départ dans l’après-midi pour un safari en bateau sur la rivière et le lac Pongola. Ce petit bateau à fond plat ne possède que 12 sièges et un toit en toile pour vous protéger du soleil.
Un safari en bateau, une moyen parfait pour l'observation des oiseaux, des hippopotames, des crocodiles et offre aussi une perspective intéressante pour observer différents mammifères terrestres comme l'éléphant, le rhinocéros, la girafe, le zèbre, ... se trouvant au bord de l'eau. Nous prendrons l’apéritif sur le bateau face au coucher du soleil. Retour au lodge pour le diner.
Nuit dans lodge de charme.
Jour 10
PONGOLA - ESWATINI (Ex Swaziland)
Ce matin, deux possibilités s'offrent à vous :
*Découvrir en 4x4 safari, la réserve de Pongola à la rencontre des rhinocéros blancs, gnous, zèbres, phacochères, girafes à une grande variété́ d'antilopes. Nous nous arrêterons au bord du lac pour prendre le café et contempler la magie des lieux sous le soleil du matin.
*Un deuxième safari en bateau. Nous prendrons le café sur le bateau avec les lumières du matin, un nouveau moment rempli de magie.
Retour au Lodge pour le petit-déjeuner et départ pour l'ex Swaziland, devenu Eswatini en 2019. Il ne nous faudra que quelques kilomètres après avoir quitté notre lodge pour franchir la frontière et estampiller notre passeport (pas de visa nécessaire pour les ressortissants européens).
L'Eswatini n’est ni un parc d’attractions ni un royaume d’opérette. Voilà un des pays les plus méconnus du monde, mais aussi l’un des plus secrets. Ses traditions préservées sont parmi les plus remarquables et colorées du continent africain. Passer trop vite dans le royaume du roi Mswati III serait une erreur, voire un crime de lèse-majesté. Paisible enclave, ce petit royaume d'Afrique australe allie la curiosité des traditions à la beauté des paysages. Est-ce l'Afrique ou plutôt un petit coin de Suisse, perdu en Afrique, entre l'Afrique du Sud et le Mozambique.
Des routes bitumées et des pistent sillonnent un pays des plus paisibles. Même la capitale Mbabane a des airs de sous-préfecture. Depuis son indépendance en 1968, cette ancienne colonie britannique n'a jamais connu la guerre, fait rare dans un pays africain.
C'est après environ 2h30 de route que nous rejoindrons le Jardin Botanique de Summerfield. Situé à une quinzaine de kilomètres au sud de la capitale Mbabane, nous prendrons notre lunch dans un établissement complètement hors du temps...
Visite d'une fabrique artisanale de bougies. Telles des sculptures, nous assisterons à la création d'un éléphant, d'un rhino ou encore d'une girafe en associant différentes couleurs de cire. La dextérité de ses artisans nous impressionnera et nous découvrirons aussi différents objets et animaux confectionnés à la main.
Autour de cette fabrique, différents types d'artisans serons présents, c'est l'endroit idéal pour ramener quelques souvenirs de la culture et de l'art Swazi.
Nous visiterons ensuite un village reconstitué de cabanes Swazi des années 1850 et nous assisterons à un spectacle de danses et chants traditionnels du pays où hommes et femmes fières de leurs traditions seront heureux de partager ces moments avec nous. Le spectacle terminé, nous marcherons jusqu’à une magnifique cascade située à environ dix minutes à pied du village.
Nous terminerons la journée par la visite d'une petite entreprise devenue maître dans l'art séculaire du verre soufflé (la seule existante dans tout le continent Africain) et dont la particularité est que chaque produit est créé à base de verre recyclé, fait à la main et soufflé à la bouche. C'est du haut d'un petit balcon surplombant les fourneaux que nous découvrirons la dextérité de ses souffleurs de verre. Un spectacle de haut vol auquel il nous sera permis d'assister.
Ngwenya Glass Factory recycle tous les mois, environ 12 tonnes de verre usagé et plus d'une tonne de papier journal comme matériau d'emballage. Ils réutilisent également les eaux usagées et disposent d'une réserve de 50 000 litres d'eau de pluie nécessaire au refroidissement.
On y trouve également 550 panneaux solaires qui subventionnent 40% de leur consommation d'électricité et chaque mois, environ 10.500 litres d'huile moteur usagée et purifiée sont utilisés comme combustible pour alimenter leurs fours en sachant que seulement un litre d'huile à moteur usagé a la capacité de polluer un million de litres d'eau dans une nappe phréatique !!! Cette petite usine est bijoux en matière de fonctionnement écologique.
Arrivée en fin de journée à notre lodge qui surplombe la magnifique Pine Valley. Charmant mélange de tradition et d'élégance, il est situé le long de la rivière Mbuluzi et face à une impressionnante cascade. Rien de plus reposant que de prendre l'apéritif sur votre terrasse, face à cette cascade. Diner.
Nuit dans lodge de charme.
Jour 11
ESWATINI (Swaziland)
Petit-déjeuner et départ en fin de matinée pour découvrir l’art Swazi avec entre autre une fabrique artisanale de bougies. Telles des sculptures, nous assisterons à la création d'éléphants, de rhinocéros ou encore de girafes, tortues, et autres animaux d'Afrique en associant différentes couleurs de cire. La dextérité de ses artisans est impressionnante et nous découvrirons aussi différents objets confectionnés à la main.
Autour de cette fabrique, de nombreux artisans serons présents, c'est l'endroit idéal pour ramener quelques souvenirs originaux de la culture et de l'art Swazi.
Nous partirons par après pour un deuxième marché d'artisans où nous profiterons pour prendre notre lunch.
Située à une demi-heure de là, vous découvrirez une petite entreprise devenue maître dans l'art séculaire du verre soufflé (la seule existante dans tout le continent Africain) et dont la particularité est que chaque produit est créé à base de verre recyclé, fait à la main et soufflé à la bouche. C'est du haut d'un petit balcon surplombant les fourneaux que nous découvrirons la dextérité de ses souffleurs de verre. Un spectacle de haut vol auquel il nous sera permis d'assister.
Ngwenya Glass Factory recycle tous les mois, environ 12 tonnes de verre usagé et plus d'une tonne de papier journal comme matériau d'emballage. Ils réutilisent également les eaux usagées et disposent d'une réserve de 50 000 litres d'eau de pluie nécessaire au refroidissement.
On y trouve également 550 panneaux solaires qui subventionnent 40% de leur consommation d'électricité et chaque mois, environ 10.500 litres d'huile moteur usagée et purifiée sont utilisés comme combustible pour alimenter leurs fours en sachant que seulement un litre d'huile à moteur usagé a la capacité de polluer un million de litres d'eau dans une nappe phréatique !!! Cette petite usine est bijoux en matière de fonctionnement écologique.
Retour au lodge, apéritif et diner.
Nuit (voir jour 10).
Jour 12
ORPHELINAT POUR BÉBÉS RHINOCÉROS
Après le petit-déjeuner nous reprendrons la route pendant environ 1h45 pour avoir l’immense privilège d’être autorisé à visiter et séjourner durant 24 heures dans un des endroits les plus secret et protégé d’Afrique du Sud: Care for Wild Rhino Sanctuary NPC, le plus grand orphelinat et centre de réhabilitation pour bébés rhinocéros au monde. La majorité de ces jeunes rhinocéros sont recueillis car leur mère a été sauvagement tuée par des braconniers. Ce centre est également devenu l'orphelinat officiel du Parc Krüger.
Les trois mots qui définiraient ce centre sont : Sauvetage, réhabilitation et libération. Leur vision est de sécuriser les rhinocéros africains dans des sanctuaires protégés à travers l'Afrique, pour assurer la survie de l'espèce pour les générations futures. À l’état sauvage, les bébés rhinocéros orphelins n’ont pour ainsi dire aucune chance de survivre. La mission de ce centre est de les sauver, de les soigner et de leur fournir un environnement totalement sécurisé où ils pourront grandir, se promener librement et se reproduire pour s'assurer qu'il y aura toujours des rhinocéros en Afrique.
Le 14 février 2022 a été marqué d’un grand jour avec la naissance du premier bébé rhino à l’orphelinat. Ce petit bébé incarne l'espoir pour l'espèce comme jamais auparavant. Né de deux parents orphelins du braconnage (Wyntir et Storm ont été secourus après que leurs mères aient été tuées par des braconniers alors qu'ils n'avaient que quelques mois).
Ils ont été élevés à Care for Wild Rhino Sanctuary aux côtés d'autres orphelins. Ils n'ont jamais connu la tutelle et les enseignements de leurs mères ou la dynamique des interactions naturelles de groupe. Une fois en bonne santé et libérés, nul ne savait s'ils seraient capables de comprendre le comportement reproducteur et de concevoir naturellement. Nous ne savions pas s'ils allaient être capable de s'occuper d'un bébé.
Wyntir et Storm viennent d'entrer dans l'histoire et ont prouvé qu'avec le programme et le soutien appropriés, les orphelins du braconnage peuvent être réhabilités, réintroduits, relâchés et assurer l'avenir de leur espèce. Deux semaines après, le 1er mars 2022, un deuxième bébé est né. Les années 2022, 2023 avec le premier semestre 2024 ont été riche en émotion à l'orphelinat où plusieurs mamans rhinos ont mis bas dont Wintir pour la deuxième fois, portant ainsi le nombre de naissance à 16 bébés en parfaite santé. D'autres naissances sont encore attendues...
Très rares sont les personnes autorisées à pénétrer dans ce lieu mis sous haute sécurité et protection. Un moment fort et privilégié de votre circuit qui restera à jamais gravé en vous. Vous participerez à la préparation des biberons que vous donnerez ensuite aux jeunes orphelins de moins de 18 mois, vous partirez également en safari dans la réserve pour découvrir les différentes phases avant leur réhabilitation en milieu sauvage.
Vous rencontrerez également de nombreux grands animaux présents dans le bush tels que girafes, zèbres, gnous, phacochères, doudous, impalas,... permettant ainsi aux rhinocéros de côtoyer et de s'habituer aux différents animaux qu'ils rencontreront en milieu sauvage.
Mon implication personnelle et active dans la lutte pour la protection et conservation des rhinocéros, me permet de vous faire découvrir ce centre et de vous offrir la possibilité d'interagir avec ces fantastiques créatures.
Ambassadeur officiel et sponsor de Care for Wild rhino Sanctuary NPC depuis 2018, vous vivrez grâce à cela, au cœur de cet orphelinat. Vous découvrirez son fonctionnement ainsi que les 3 longues phases nécessaires avant de réhabiliter un rhinocéros en milieu sauvage.
Mon but est que chaque visiteur prenne conscience du travail exceptionnel réalisé par cette équipe de passionnés et protecteurs du monde sauvage pour la survie d’une espèce en voie d’extinction, exterminée pour une simple corne constituée de kératine (comme les ongles humains) au nom de croyances médicinales ridicules et sans fondement en Chine et au Vietnam.
Les coûts en nourriture pour la croissance d’un bébé rhinocéros sont très élevés (environ 1.800€ / mois sans compter les frais vétérinaires). Grâce à vous et à votre séjour dans cet orphelinat, vous participez directement à la survie de l'espèce car en tant que sponsor officiel de Care for Wild Rhino Sanctuary NPC, je me suis engagé à verser la somme de 350€ pour chaque client Panthera Africa Tours découvrant le centre, ce qui représente pour un groupe de 5 personnes, environ un mois de nourriture pour un bébé rhino.
Nous aurons également le privilège de visiter la salle de contrôle et de sécurité de l'orphelinat, vous découvrirez les moyens et la technologie impressionnants qui ont été mis en place pour protéger ces rhinocéros et leur permettre de vivre en toute quiétude. Nous partirons ensuite pour un Safari dans la réserve pour y découvrir les différents animaux et les rhinocéros en phase de réhabilitation ainsi que les jeunes mamans avec leurs bébés nés en milieu naturel.
Retour au lodge en fin de journée pour un apéritif autour d'un feu de camp ou sur la terrasse surplombant l'orphelinat. Diner.
Nuit dans un magnifique lodge privé surplombant l'orphelinat.
Jour 13
ORPHELINAT BÉBÉS RHINOCÉROS - RÉGION DU HIGHVELD
Après une bonne nuit de repos, nous irons donner à 7h du matin les premiers biberons de la journée aux rhinocéros.
Après ce premier nourrissage tant attendu, nous partirons pour une marche d'environ une heure à la rencontre des rhinocéros en phase de réhabilitation en compagnie d'un membre de l'équipe anti braconnage K9 UNIT et de chiens que vous pourrez tenir en laisse. Retour au lodge vers 9h pour le petit-déjeuner et pour profiter une dernière fois de la terrasse surplombant l'orphelinat.
Nous prendrons ensuite la route pour environ 4h30, direction l'ouest de Prétoria, pour la magnifique région du Highveld, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le berceau de l'humanité.
Lunch en cours de route. Arrivée à notre dernier lodge du circuit. Moment de détente pour profiter des lieux.
En fin d’après-midi, un véhicule 4x4 safari nous attendra pour un mini safari au milieux des animaux afin d’arriver au sommet d’une colline avec un point de vue magnifique pour prendre l’apéritif face au coucher du soleil et partager notre dernier diner sous les étoiles, éclairé aux bougies et face à un feu de camp.
Nuit dans lodge de charme.
Jour 14
MARCHE AVEC GUÉPARD - MARCHE AVEC ÉLÉPHANTS
Après votre réveil, vous allez vivre des expériences uniques et rarissimes…
Une promenade d’environ une heure en compagnie d'un guépard dans bush. Cette expérience fabuleuse et absolument non touristique est une exclusivité Panthera Africa Tours. Profitez de ces moments de bonheur émotionnellement forts, ils resteront à jamais gravé dans vos mémoires.
Nous prendrons notre petit-déjeuner sur une terrasse surplombant les vallées.
Nous poursuivrons la matinée avec un deuxième moment fort, une autre marche d’une heure dans le bush mais cette fois-ci, elle sera en compagnie d'éléphants…
Lunch sur une terrasse surplombant les vallées.
C’est avec plein d’émotions et des images remplies de magie que nous reprendrons la route vers 15h pour +/- 50 minutes, direction l’aéroport de Johannesburg. Ce séjour vous aura permis d'approcher, de manières unique et complètement différente des Tours Opérateurs habituels, la grande faune sauvage d'Afrique dans des conditions rares et exceptionnelles.
Les cartes mémoires de vos appareils photos seront remplies de clichés dont ceux du Big Five qui est observé et photographié jusqu’à présent dans 100% des voyages de deux semaines.
Ce séjour prend malheureusement fin mais il nous aura permis de découvrir de manières unique et complètement différente des Tours Opérateurs classiques, la magie de l'Afrique du Sud ainsi que la grande faune sauvage dans des conditions rares et exceptionnelles.
Nos têtes seront remplies de belles images et de moments magiques... Les cartes mémoires des appareils photos seront remplis de clichés dont ceux du Big Five qui est observé et photographié dans 100% des voyages de deux semaines.
** Prix TTC / pers pour le groupe privé que vous aurez constitué et sera composé de 3 à 8 personnes, en pension complète (logements, activités, entrées dans les Parcs, tous les repas et les apéritifs de fin de journée tels que mentionnés dans le programme). Départ également possible pour un groupe privé de 2 personnes moyennant un supplément de 20%.
Ne sont pas compris dans le prix :
Les vols internationaux et taxes, l’assurance / assistance médical-rapatriement, les softs et les boissons alcoolisées en dehors des apéritifs, les dépenses personnelles et en ce qui concerne les pourboires, comptez +/- 20€ / jour pour un groupe de 2 à 4 personnes et +/- 30€/jour pour un groupe de 5 à 8 personnes).
* Itinéraire à titre indicatif pouvant être soumis à modifications en fonction des conditions météo, des interventions éventuelles sur certains animaux et la disponibilité des lodges en fonction du délai de votre réservation ainsi qu'aux disponibilités de certaines activités.
LE CIRCUIT